Multiculti

Un président noir aux Etats-Unis, une femme qui aurait pu l’être, la société multiculturelle est enfin une réalité. Mais Obama est pour beaucoup le pire président de tous les temps et Hillary Clinton n’était pas très appréciée non plus. Beaucoup se sont réjouis lorsqu’elle a perdu les élections. Voici la preuve que la société multiculturelle touche à ses limites, au fait c’est un énorme progrès mais ce n’est pas une amélioration au bout du compte. Et puis le racisme et les discriminations n’ont pas disparus, loin de là. Il y a du mépris de tous les côtés: on peut voir des Noirs homophobes, des Arabes antisémites, des Pakistanais misogynes, des Juifs racistes, les préjugés sont rois au sein de la justice et de la police, la politique manipule les uns contre les autres. Parmi les gens “différents” il y a des phénomènes de repli: la plupart des femmes musulmanes sont voilées, beaucoup de jeunes Turcs vont joindre les loups gris en Allemagne, des jeunes musulmans ou juifs vont joindre des groupes extrémistes en France ou au Royaume-Uni… Au fait les gens les plus tolérants sont en fin du compte les soi-disants Blancs chrétiens.

Un bon exemple de la faillite de la société multiculturelle est le Brésil, un des pays les plus métissés au monde. Le Brésil est en train de commettre le plus grand écocide de l’histoire, la destruction de la forêt et du fleuve amazones, la criminalité est la plus haute au monde et le fossé entre riches et pauvres est le plus large au monde également. Les Brésiliens ont élu un véritable psychopathe au pouvoir qui va seulement les envoyer à l’abîme, des gens pauvres dépensent presque tout leur argent pour des opérations de chirurgie esthétiques, la sexualité est très libre et des mouvements religieux à la limite hérétiques ont une grosse influence. A part ça il y a encore du racisme contre les Noirs et les Mulâtres. Est-ce que ce pays n’est pas en train de sombrer dans la schizophrénie ?  Schizophrène comme l’est Angela Merkel qui, même si elle est très appréciée en Allemagne, a une grosse responsabilité dans la souffrance du peuple grec suite à la crise de la dette et dans le conflit ukrainien car elle avait fait miroiter une adhésion dans l’Union Européenne et à l’Otan, chose que les Russes ne pouvaient accepter. A part ça elle est une grande amie d’Israël menaçant ainsi le dialogue avec l’islam et ne fait rien contre le Brésil qui est en train de détruire ses forêts, malgré l’appel pressant de la France. Un tabloïd des pires au monde, la Bildzeitung, est de son côté, avec ses allures elle a réussi à faire fuir les Britanniques de l’Union Européenne. Doit-on avoir peur des femmes au pouvoir ? L’expérience avec Maggy Thatcher n’a pas été très convaincante non plus.

À propos de schizophrénie: nos sociétés européennes sont déjà multiculturelles, dans les rues des grandes villes on peut voir de tout: femmes voilées, Noirs, Asiatiques, couples mixtes, couples homosexuelles… Mais là aussi on touche à des limites: partout se sont constitués des ghettos d’immigrés qui n’arrivent pas à s’intégrer, beaucoup sombrent dans la criminalité. La France en est un triste exemple avec ses banlieues. Les gens semblent avoir perdu leurs repères, la moralité n’a de valeur que si elle est incluse dans la loi. Trop de lois et trop de police pour observer son application, voilà comment on pourrait résumer la situation même si beaucoup pensent qu’il n’y a pas assez de police. Au fait il n’y en aura jamais assez. Où est la police quand quelqu’un a encore disjoncté ? Des fous se mettent à renverser des piétons avec leurs gros bolides, d’autres se mettent à tirer dans les mosquées ou dans la rue sur tout ce qui bouge, aux Etats-Unis il ne se passe pas un jour où il n’y a pas quelqu’un qui fait un carnage (en allemand il y a une expression beaucoup plus précise pour ce genre d’événement: Amoklauf, Amok est une forme de folie où des individus sont hors de soi et tue des innocents). Mais est-ce que ce ne sont pas nos sociétés industrielles qui sont en train de sombrer dans la schizophrénie ? (lire aussi soyez mieux si vous êtes différnetun monde abstrait, sur les auteurs des derniers attentats et pourquoi il y a tellement de gens qui disjonctent ?)

Après la société multiculturelle il faut viser maintenant un autre idéal et cette fois ça doit être une amélioration et pas seulement un progrès purement technique. Il est permis de rêver quand on voit tous ces jeunes qui vont manifester pour la climat dans le cadre des “fridays for future”. Une société plus juste, ouverte, pacifique, plus écologiste, plus féminine, vraiment tolérante avec un brin de spiritualité. Une société qui croit au bien, qui cultive la moralité, croit en Dieu mais accepte aussi les athées et donne une large place aux laïcs, une société où la famille est appréciée à sa juste valeur. Une société qui cherche à être compétente en tous les domaines, une société qui respecte ses anciens et profite de leur expérience. Une société où personne n’est obligé d’émigrer mais où chacun peut aller vivre où ça lui semble le plus opportun. Une société instruite mais qui n’oublie pas qu’il faut aussi des métiers manuels. Une société avec une grande classe moyenne. Une société qui sait tendre la main à ceux qui sont en difficulté, une société qui n’est pas indifférente à la souffrance dans le monde. Ce n’est pas si impossible que ça. Au fait est-ce qu’on a trop le choix …?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.