Internet

En Europe beaucoup ne savent pas la chance qu’ils ont d’être dans un continent où on a une relative liberté d’expression. Comment expliquer qu’il y a régulièrement des bêtises de toutes sortes qui sont publiées sur internet et même sur d’autres médias? Peut-être que chaque Européen devrait faire un stage d’au moins un mois dans un pays extra-européen. Déjà dans des pays européens comme la Turquie ou l’Azerbaïdjan on risque la prison pour avoir seulement dit son opinion.

Aux Etats-Unis il y a une forte pression du capital et d’autres groupes d’intérêt. Là aussi on ne peut pas toujours dire ce qu’on pense car l’Amérique connaît des lois très bizarres où on risque même d’être enfermé en prison pour un délit de vitesse sur la route. Les Etats-Unis possèdent aussi la plus haute densité d’avocats et ceux-ci sont friands à faire des procès à tout-va. Mais en Europe aussi il y a des limites, en France par exemple à cause de la violence de certains groupes ethniques, on parle aussi de communautarisme, qui ne supportent pas que des gens différents puissent exprimer leur opinion (exemples: Charlie Hebdo, lisez aussi ceci). Il y a donc une censure officielle, pratiquée par le pouvoir, et une censure privée, pratiquée par des individus. Et puis il y a les limites légales à la liberté d’expression: encore récemment au Luxembourg une politicienne est allée poster un commentaire insensé sur internet et qui lui a coûté son poste. Mais est-ce qu’il y a trop de liberté en Europe ? Il n’y a jamais assez de liberté mais il n’y a aussi jamais assez de responsabilité. Il faut utiliser la liberté avec intelligence et discernement sinon ça se retourne contre vous. Ce qui fait peur sont ces nouvelles lois anti-terroristes aux Etats-Unis et en Europe qui réellement réduisent nos libertés individuelles, entre autres notre liberté d’expression. Il convient absolument remettre en question ces lois au plus vite avant que ça ne dégénère. Mais une chose me fait peur avant tout: sur la toile on peut trouver pas mal de marginaux qui utilisent le net pour publier leurs idées malades. De tels marginaux peuvent faire beaucoup de dégâts comme le prouve l’attentat de Hanau. Je conseille de poursuivre systématiquement toute forme de hatespeech/cybermobbing, la plupart des services de police sont équipés pour ça. Attention: personne (à quelques rares exceptions près) n’est anonyme sur internet. Heureusement les peines pour de telles choses peuvent être lourdes ! Pour des discours à la limite de la folie, et si vous connaissez la personne, je conseille de lui laisser contacter un(e) psychologue ou psychiatre et de montrer à celui-ci/celle-ci les écrits. Dans les cas de discours extrémistes (souvent religieux) je rappelle qu’il existe des structures pour ça comme ce site: Déradicalisation | RESPECT.LU.

Doit-on faire attention et peser chaque mot que l’on veut prononcer ? Oui si on ne veut pas d’ennuis. Par contre l’histoire tourne grâce à des gens qui prennent des risques et disent leur opinion. L’opposé est la bêtise qui, bizarrement, est presque toujours tolérée par le pouvoir. Je me rappelle que sous Pinochet au Chili le mouvement punk a connu de beaux moments car justement la dictature n’avait pas peur de la bêtise et de la médiocrité. La pornographie est aussi assez tolérée dans les dictatures ou états-voyou du Moyen-Orient car elle détourne l’attention. Les vrais imbéciles ne s’attaquent pas au pouvoir et dans le monde il vaut mieux parfois être bête que cultivé. L’imbécile essaie de pourrir la vie aux autres alors que le cultivé essaie d’améliorer la vie des autres. Moins on réfléchit plus on est accepté, c’est le grand paradoxe. Le niveau de civilité d’une nation se mesure aussi à sa tolérance envers la bêtise. Un pays où on tolère trop la bêtise est un pays qui n’avance pas et/ou laisse trop de place à certains marginaux comme ci-haut. Si je regarde la qualité de certaines chaînes de télévision il y a de quoi se faire du souci. La religion prend un rôle à part car souvent elle s’accommode avec le pouvoir, les dictatures laissent parfois une certaine marge de liberté aux religions car justement, dans la plupart des cas, les religions appellent à accepter l’état des choses. En Iran ceci s’est retourné contre le pouvoir mais dans certains pays du Moyen-Orient la religion est un facteur de renforcement du pouvoir en place.

Plus que jamais nous devons être contents et fiers de notre liberté et tout faire pour la sauvegarder. Et plus que jamais nous devons combattre la bêtise, je pense, entre autres, à ces mouvements populistes qui connaissent une certaine progression en Europe. Le pouvoir corrompu aime la bêtise et la médiocrité mais les gens intelligents aiment la vérité. Le monde progresse grâce à la vérité.

Pour terminer un conseil à ceux qui aiment publier des commentaires personnels sur internet: achetez-vous un agenda et chaque jour vous y notez des réflexions sur la journée, écrivez-y tout ce qui vous passe par la tête. Mais surtout évitez de publier des choses sur internet, cela pourrait vous coûter votre place si ce n’est pas déjà trop tard ! Malheureusement beaucoup se disent: “de toutes façons personne ne va voir ça!”. Une chose qu’on pourrait encore essayer, mais sans garanties, est d’activer la fonction “Private” dans les posts que vous publiez. Allez-y franchement, moins de gens voient vos commentaires mieux c’est ! L’ironie du sort est que des informations vraiment importantes ne sont que rarement partagées, par contre il se trouve toujours quelqu’un qui va lire quelque chose de débile ou dangereux, décidemment l’internet attire vraiment la bêtise et les dangers.

Cet article a été modifié plusieurs fois. Il a été créé le 5 octobre 2017 mais modifié en avril et septembre 2019 et aussi en février 2021. Le problème est vraiment important, c’est pour cela qu’il a été publié à plusieurs moments différents. L’internet est trop dangereux et il convient avertir le public le plus souvent possible.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.