La Peste Noire

Dimanche 11 janvier 2015. Je ne sais pas si je viens de rêver mais un véritable cauchemar vient de se terminer en France. Ca semble irréel.

Revenons au tout début. Il y a presque dix ans un caricaturiste au Danemark a fait des caricatures sur l’extrémisme islamique. Maintenant on lui a reproché d’avoir caricaturé le prophète Mahomet. J’ai regardé ces caricatures, 12 en tout. Finalement il y avait une seule caricature qui représentait Mahomet (mais était-ce vraiment lui ?) avec un turban sous forme de bombe. Je pose la question: qu’il y a-t-il donc de blasphématoire dans cette caricature ? Le caricaturiste lui-même a expliqué qu’il ne voulait pas s’en prendre au prophète. On peut être d’accord ou pas avec ces caricatures. Mais une caricature reste une caricature, quelque chose qu’on ne doit pas prendre au sérieux et oublier – c’est le propre des caricatures. Finalement l’image n’est pas aussi forte que la parole et on ne doit pas lui accorder trop d’importance. Une image ça s’oublie une parole non ! Une image dit plus que 1.000 paroles mais parfois 1.000 images n’ont pas la force d’une parole. Or voilà qu’une poignée d’extrémistes a cru bon d’en faire un scandale international. Et c’est ainsi qu’une chose qu’on était prêt à oublier du côté danois musulman est devenu une gigantesque avalanche. Bien évidemment d’autres journaux se sont joints aux journaux danois, au nom de la liberté d’expression, et ont également publié ces caricatures. Chose qu’ils n’auraient pas fait s’il n’y aurait pas eu autant de bruit autour de cette affaire.

Un journal particulièrement satirique, de gauche, qu’on pourra jamais accuser d’islamophobie a décidé de publier régulièrement des caricatures sur l’extrémisme islamique. Or voilà qu’on lui reproche aussi de s’en prendre au prophète. J’ai vu ces caricatures et je ne pas trouvé de prophète. Peut-être une caricature qui lui ressemble mais finalement ce n’est pas lui réellement. Qui ne connaît pas le célèbre tableau de René Magritte montrant une pipe avec la phrase: “Ceci n’est pas une pipe”. Or voilà qu’on a pris l’image d’une pipe pour une vraie pipe. Une pipe qu’on ne peut pas fumer ! Transposé à notre situation on peut dire que le fait même d’avoir peint une pipe est une invitation au tabagisme, on a voulu faire croire que quelqu’un qui regarderait ce tableau prendrait envie de fumer une pipe. C’est tellement ridicule et enfantin qu’on pourrait en rire or voilà qu’en date du 7 janvier 2015 douze personnes, journalistes et policiers, se sont fait tués à cause de l’image de quelqu’un qui n’était pas lui réellement comme avec la pipe. Une image qui ne voulait pas offenser le prophète, tout les experts en communication étaient d’accord sur cela or cela n’a pas suffit. L’humanité s’est arrêté en ce jour du 7 janvier 2015 et je ne sais pas s’il y aura un lendemain après cela. Vient-on d’ouvrir la boîte à pandore ?

L’autre mauvaise nouvelle est que beaucoup de jeunes Musulmans de France admirent ces terroristes, il ne faut pas s’y tromper. On a qu’à voir la situation dans les banlieues ou autres cités défavorisées, même de l’autre côté de la frontière, à Longwy par exemple, il y a un quartier où même la police n’ose s’y aventurer. Sur 1.000 Français partis faire le Jihad en Syrie il y en a combien qui rêvent de faire la même la chose mais qui ne trouvent pas l’opportunité exacte ? 5.000 ? 10.000 ? Un seul est déjà de trop. Combien de  jeunes Français Musulmans ne trouvent pas leur chemin et se sentent déracinés ? Jeunes facilement manipulables et qui peuvent tomber sur les mauvaises personnes ? 100.000 ? Je ne suis sûrement pas loin du compte. Il est donc à craindre qu’il y aura encore d’autres morts.

L’Islam n’est pas mauvais, loin de là, il est même merveilleux. Mais voilà: donnez une belle chose au hommes et ils réussiront à la pervertir, à la détourner et à l’utiliser pour des mauvais desseins. Ceci est vrai aussi pour les autres religions. L’Islam doit être reformé, non pas parce qu’il est mauvais mais parce qu’il doit tenir compte de la bêtise des hommes. Et l’intégrisme est de la bêtise, une épidémie, même plus: une peste noire, noire de la couleur des intégristes. Une peste qui rend fous ceux qui en sont contaminés. Des petits voyous se transforment en impitoyables tueurs. Des petits voyous comme on en voit partout dans les grandes villes. Des victimes finalement.

Pour que cela change il faut engager au moins 100.000 éducateurs qui doivent s’occuper pas seulement de 10.000 mais de 5000000 de Musulmans en France. 5000000 qui doivent être éduqués et qui doivent voir l’Islam différemment. Pour qu’on aie finalement un Islam de France éclairé et raisonnable. Un Islam qui tourne vers l’avant et pas vers l’arrière comme maintenant. Les Musulmans de France doivent se fixer l’objectif pour que dans quelques années on puisse dire: “Nous sommes tous Musulmans” mais aussi “Nous sommes tous laïcs”. Il suffit d’un seul fou pour que l’humanité s’arrête mais il en faut 100.000 pour que l’humanité progresse, voilà tout le défi.

Ce n’est pas un hasard et pas pour vouloir me vanter mais le journal “Charlie Hebdo” qui a reçu cet article a repris certaines idées de ma lettre comme la comparaison avec la pipe du tableau de Magritte, la folie des terroristes et la nécessité d’éduquer les Musulmans pour intégrer la laïcité dans son édition du 25 février 2015. Ce journal a été lu par au moins 1,2 mio de personnes. Ceci est encore une fois la preuve que même la plus petite contribution de chacun de nous peut avoir de l’influence sur le plus grand nombre. Nous tous nous pouvons changer ou influencer le monde. Ne nous prenons pas trop au sérieux mais soyons conscients aussi du pouvoir de notre parole ! Je rappelle que j’ai écrit un livre à ce sujet, prosper-cosmos.lu. Ce site va normalement disparaître en 2016.
Pour ceux qui veulent lire l’article de Charlie Hebdo cliquez le lien.

(pour les mises en forme de cette page: https://wpbtips.wordpress.com/2009/09/19/background-color-to-text/)

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to La Peste Noire

  1. Mr WordPress says:

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *