Obama

Oui Obama est le pire président de l’histoire américaine. Non pas parce qu’il a fait quelque chose de mal mais justement parce qu’il n’a rien fait du tout sauf laisser quelque beaux discours. Jamais il n’y a eu une plus grande déception dans toute l’histoire, les attentes étaient énormes, le bilan minimal voire inexistant. Moi aussi je pensais que Bush jr était le pire président de l’histoire mais si je pense qu’il a quand même eu le courage de chasser les talibans d’Afghanistan et Saddam d’Irak, il a quand même osé faire. L’histoire ne va retenir que l’énorme chaos qui règnent actuellement en Afghanistan et en Irak mais jamais l’histoire nous dira ce qu’il se serait passé si les talibans ou Saddam seraient restés au pouvoir. Je n’ose pas y penser. Oui Bush jr mérite le respect finalement, il a osé le mal nécessaire. L’histoire a tourné grâce à lui alors que sous Obama l’histoire est restée suspendue ou s’est arrêtée.

Il n’ose presque rien, que le strict nécessaire. Il ne va rien nous laisser de bon, il va nous laisser rien du tout. Oui cela avait bien commencé. Enfin un Noir président des Etats-Unis, qui plus est fils d’un père Musulman et d’une mère catholique, tout le monde parlait de lui, on parlait déjà d’une Obamania. C’était devenu comme un nouveau messie. Je ne sais pas quand j’ai commencé à avoir des doutes, mais il n’était pas encore élu. J’avais vu qu’il faisait partie des personnes préférées dans Facebook d’une connaissance qui n’était pas vraiment un exemple d’intelligence et là je me suis dit: si cette personne admire Obama il ne peut pas être si bon que ça et j’ai eu raison. Finalement rien que le nom me fait rire, Obama à mes oreilles sonne comme Fernandel ou Charlot. Un nom de clown. Car ce n’est qu’un clown finalement qui n’a pas de pouvoir véritable. Et le pire est qu’il ne cherche même pas à avoir du pouvoir. Et pourtant la constitution américaine lui donne beaucoup de pouvoir. Non il n’ose pas, ses adversaires sont trop forts. Et pour lui les adversaires sont plutôt des amis manqués qu’il ne faut pas trop bousculer. Lui il ne se voit que comme un pion dans un jeu, ce n’est pas lui qui fait le jeu. Ce qui lui manque le plus c’est une foi. Personne ne connaît la religion d’Obama. Lui la définit comme christianisme (alors que christianisme est une expression très vague car il y a les catholiques, les protestants, les orthodoxes, etc.). En réalité Obama n’a pas de religion. Ses parents n’étaient pas religieux du tout. Obama a un grand charisme mais finalement ce n’est que du vent. Sartre disait que si on parle on tire or Obama réussit à parler sans rien dire. Il pèse chaque mot, c’est un politiquement très correct. Donc c’est impossible qu’il tire. Ses discours ne font pas d’effet.

Le racisme n’a pas diminué avec l’élection d’Obama mais il a plutôt augmenté si l’on voit le nombre élevé d’assassinats de garçons noirs par des policiers blancs. Les Noirs sont restés aussi marginalisés qu’avant. Dans le monde les conflits ne diminuent pas et ont plutôt tendance à augmenter. Voilà la conclusion: oui le monde a progressé avec l’élection d’un Noir à la présidence américaine mais il n’est pas devenu meilleur. Je fait le pari que le prochain président sera une femme et là aussi on va voir: il y aura eu du progrès mais finalement pas d’amélioration. Parce qu’on a voté des gens qui n’ont pas d’idéaux. A quand le premier Roosevelt noir ou la première Kennedy féminine ? A quand un Eisenhower homosexuel ou asiatique ? Finalement qu’est-ce que ça change si on vote un Noir, un Asiatique ou un homosexuel ? Rien si ces personnes n’ont pas une vision à long terme, des idéaux nobles, des objectifs dans un programme précis et surtout de la volonté. Non malheureusement l’époque des De Gaulle, Gorbatchev, Mandela est révolu. Maintenant on a d’un côté des Hollande et des Obama et de l’autre des adorateurs du mal. On a le choix entre le mal et le pire. Non le monde n’est vraiment pas devenu meilleur depuis l’élection d’Obama mais plutôt plus vide. On ne vote plus une personne mais une enseigne publicitaire, peu importe si celui qu’on vote est noir, asiatique, homosexuel, femme, handicapé ou même musulman.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *