Divorces

Au Luxembourg il y a plusieurs statistiques sur les mariages. Une d’elle dit qu’il y a 70% de divorces parmi les nouveaux mariés. Il faudrait déjà se poser la question si l’homme et la femme sont faits pour vivre ensemble. Qui ne connaît pas le livre “Men are from Mars Women from Venus”. Cela dit déjà dit.

Une vérité difficile à dire est que avant les couples ne divorçaient pas mais n’étaient pas heureux. La plupart des femmes mariées étaient des femmes au foyer avec peu de contacts sociaux mais beaucoup de travail. Les femmes ne se réalisaient pas en mariage et étaient souvent soumises aux maris. Très peu de femmes d’aujourd’hui aimeraient retourner en arrière et pour cause. Après la deuxième guerre mondiale il y a eu deux révolutions majeures en Occident: l’émancipation des femmes et la révolution sexuelle. Emancipation vient de emanere sortir de. Sortir du joug familial et de la soumission au mari. Sortir du statut de citoyen deuxième classe et de nombreux stéréotypes comme la femme secrétaire ou objet sexuel et ainsi de suite. Une autre révolution après la deuxième guerre est “les 30 glorieuses”, une période de développement économique sans précédent. Nous n’avons jamais été aussi riches que maintenant en Occident malgré les nombreuses disparités. Ceux qui n’y croient pas n’ont qu’à aller de l’autre côté de la méditerranée mais pas dans les zones touristiques pour voir la différence du niveau de vie. Maintenant que les besoins primaires sont couverts les gens en Occident visent plutôt des besoins plus personnels comme le succès au travail, le bonheur total, l’amour parfait, etc. Or la vie en couple n’est pas toujours épanouissante, avec le temps les sentiments s’estompent.

Une autre vérité difficile à dire est que dans une famille il y a beaucoup de travail et ceci demande de l’organisation. Or que faire si on ne se met pas d’accord sur qui va sortir les poubelles, laver les vitres, faire le repassage, etc ? Et si, ce qui arrive de plus en plus souvent, personne ne sait vraiment cuisiner ou n’en a pas envie, on dépense une fortune en restaurants. Malheureusement les nombreuses tâches du ménage ne sont prises au sérieux, or pour moi c’est une raison majeure de divorce. Souvent un des conjoints est plutôt chaotique et l’autre plutôt organisé, ce qui crée des tensions. Ces mille et un petits conflits peuvent détruire une vie de couple. Il faudrait se poser la question si les enfants ne devraient pas apprendre à l’école déjà comment tenir un ménage. Un autre cours que les enfants devraient suivre dès le plus jeune âge est la psychologie. Le vivre ensemble doit être appris !

Nous avons parlé de 3 révolutions après la seconde guerre mondiale. Il y a aussi une quatrième: la sécularisation. L’Eglise n’a presque plus de poids dans la vie des gens. Il ne suffit qu’à demander aux grand-parents comment était grande l’emprise de l’Eglise sur la vie de tous les jours avant. Le spirituel a presque complètement disparu en Occident, maintenant c’est le règne de l’hyper-rationnel.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *