Messe_F

– OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION –
(Debout – On récite l’antienne d’ouverture s’il n’y a pas de chant d’entrée)
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
➡Amen.
La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient toujours avec vous.
➡Et avec votre esprit.
* PRÉPARATION PÉNITENTIELLE
Préparons-nous à la célébration de l’Eucharistie en reconnaissant que nous somme pécheurs.
(moment de silence pour un bref examen de conscience)
➡Je confesse à Dieu Tout-Puissant, je reconnais devant mes frères, que j’ai péché, en parole, par action et par omission; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que Dieu Tout-Puissant nous fasse miséricorde; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
➡Amen.
* ACCLAMATION AU CHRIST
Seigneur, prends pitié.
➡Seigneur, prends pitié.
O Christ, prends pitié.
➡O Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
➡Seigneur, prends pitié.
* GLORIA
➡Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es Saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très -Haut: Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
* ORAISON
Prions. O Dieu… et pour les siècles des siècles.
➡Amen.
– LITURGIE DE LA PAROLE –
* PREMIÈRE LECTURE (assis)
Parole de Dieu.
➡Rendons grâce à Dieu.
* PSAUME (souvent le lecteur entonne le répons et la foule le répète ainsi qu’après chaque strophe)
* DEUXIÈME LECTURE
Parole de Dieu.
➡Rendons grâce à Dieu.
* ACCLAMATION À L’ÉVANGILE (debout)
➡ALLÉLUIA, ALLÉLUIA! (au temps de Carême: GLOIRE ET LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS!)
le verset (récité ou chanté) est facultatif si l’acclamation est chantée
➡ALLÉLUIA, ALLÉLUIA!
* ÉVANGILE
Le Seigneur soit avec vous.
➡Et avec votre esprit.
Évangile de Jésus-Christ selon…
➡Gloire à toi, Seigneur.
Acclamons la Parole de Dieu.
➡Louange à Toi, Seigneur Jésus.
* HOMÉLIE
* CREDO ou Profession de foi – (souvent le Symbole des Apôtres)
➡Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
– PRIERE UNIVERSELLE
* PRIÈRES D’INTERCESSION (debout)
– LITURGIE DE L’EUCHARISTIE –
* PRÉPARATION DES DONS (assis)
Tu es béni, Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie.
➡Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
Tu es béni, Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le vin du Royaume éternel.
➡Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
Humbles et pauvres, nous te supplions, Seigneur, accueille-nous; que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi. Laves-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché.
* PRIÈRE SUR LES OFFRANDES
Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église.
➡Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
* ORAISON
…par Jésus, le Christ, Notre-Sauveur.
➡Amen.
PRIÈRE EUCHARISTIQUE – III –
Le Seigneur soit avec vous.
➡Et avec votre esprit.
Élevons notre coeur.
➡Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
➡Cela est juste et bon.
* PRÉFACE DES DIMANCHES DU TEMPS ORDINAIRE (choix de préface selon le temps liturgique)
Vraiment il est juste et bon de te rende gloire, de t’offrir nos actions de grâce, toujours et en tous lieu, à toi Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Dans le mystère de sa Pâque, il a fait une oeuvre merveilleuse: car nous étions esclaves de la mort et du péché, et nous sommes appelés à partager sa gloire; nous portons désormais ces noms glorieux: nation sainte, peuple racheté, race choisie, sacerdoce royal; nous pouvons annoncer au monde les merveilles que tu as accomplies, toi qui nous fais passer des ténèbres à ton admirable lumière. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d’une seule voix:

➡Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’Univers. Le Ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des Cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des Cieux.
Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange, car c’est toi qui donne la vie, c’est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit-Saint ; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu’il te présente partout dans le monde une offrande pure. C’est pourquoi nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère. (à genoux)
La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant:
«Prenez, et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous.»
De même à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant:
«Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi.»
Il est grand le mystère de la foi. (debout – deux autres acclamations sont disponibles)
➡Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
En faisant mémoire de ton Fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce.
Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance; quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit-Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ.
Que l’Esprit-Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir, auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, Joseph son très chaste époux (formule permise au Canada), avec les Apôtres, les martyrs, saint N. et tous les saints, que ne cessent d’intercéder pour nous.
Et maintenant, nous te supplions, Seigneur, par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre: veille sur ton serviteur le Pape N., et notre évêque N., l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple des rachetés.
Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés. Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions: reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, Notre-Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.
Par Lui, avec Lui et en Lui, Dieu le Père Tout-Puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.
– LITURGIE DE LA COMMUNION –
* LA PRIÈRE DU SEIGNEUR (debout – seuls les prêtres étendent les bras)
Comme nous l’avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire:
➡Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laisses pas entrer en tentation; mais délivres-nous du mal.
Délivres nous de tout mal, Seigneur, et donnes la paix à notre temps; par la miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ notre Sauveur.
➡Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.
* LE SIGNE DE PAIX
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres: «Je vous laisse la paix, je vous donne la paix», ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règne pour les siècles des siècles.
➡Amen.
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.
➡Et avec votre esprit.
* FRACTION DU PAIN
Que le corps et le sang de Jésus Christ, réunis dans cette coupe, nourrissent en nous la vie éternelle.
➡Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix.
* COMMUNION
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, selon la volonté du Père et avec la puissance du Saint Esprit, tu as donné, par ta mort, la vie au monde; que ton corps et ton sang me délivrent de mes péchés et de tout mal; fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi.
Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
➡Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.
* PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION (debout)
Prions le Seigneur… Par Jésus le Christ notre Seigneur.
➡Amen.
– CONCLUSION –
Le Seigneur soit avec vous.
➡Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
➡Amen.
Allez dans la paix du Christ.
➡Nous rendons grâce à Dieu.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.