Restez ensemble !

Un pays que j’ai eu la chance de visiter avant son éclatement a été la Yougoslavie en 1991. Ce n’était pas un pays mais plutôt une utopie: l’idée que des communautés diverses pourraient vivre ensemble. Maintenant il est facile de dire que ce n’est pas possible, la Yougoslavie a tenu presque 45 ans, ce qui n’est pas rien, l’Union Soviétique, autre pays que je regrette, a même tenu presque 70 ans. Oui c’est possible mais les puissants de ce monde n’étaient pas d’accord avec cette idée, diviser pour mieux régner, voilà ce qui les intéressait. Une langue, une religion communes, voilà la devise. Or même là ce n’est pas donné comme le montre l’exemple de l’Italie où le nord veut faire sécession. Presque tous les pays issus de l’ancienne Yougoslavie et Union Soviétique connaissent de gros problèmes. On s’est jamais posé la question pourquoi l’ancien ministre des affaires étranges (c’est une faute délibérée) allemand, Hans-Dietrich Genscher, s’était brusquement retiré de la politique en 1992. Hans-Dietrich Genscher a été un des plus virulents partisans de l'”indépendance” des anciens pays de la Yougoslavie. Sa reconnaissance précipitée de la sécession de la Croatie (et Slovénie) a accéléré la guerre, tous les experts sont d’accord sur cela. Je me rappelle les articles de nombreuses personnalités qui appelaient à reconnaître l’indépendance de ces pays. J’avais l’impression que le monde entier était devenu fou. Il faut toujours encourager les peuples à vivre ensemble, peu importe la religion, la langue, l’ethnie. Mais non là on encourageait les peuples à se séparer. Je n’y comprenait plus rien. L’éclatement de la Yougoslavie et de l’Union Soviétique a été un énorme pas en arrière, personne n’y a gagné. Mais des exemples similaires ne manquent malheureusement pas sur terre:

Le Soudan du Sud est en guerre civile. Noirs et Arabes ensembles, c’est impossible ? Il vaut mieux qu’ils soient séparés et qu’ils s’entretuent au lieu de vivre ensemble sans se tuer (même si ce n’est pas toujours facile) alors ? L’Erythrée est une des pires dictatures qui soient, les gens fuient par centaines de milliers. Or, on a longuement favorisé sa sécession de l’Ethiopie. Une guerre civile horrible qui finalement n’a favorisé qu’un grand escroc au pouvoir en Erythrée et qui a fait perdre à l’Ethiopie son accès à la mer. Ce qui est bizarre est que pour le Biafra et le Katanga les puissants de la terre n’étaient pas d’accord avec leurs indépendances et ont soutenu des guerres civiles atroces. Aujourd’hui le Biafra et le Katanga sont très bien intégrés dans leurs pays respectifs et plus personne ne parle d’indépendance, ça devrait quand même être encourageant, non ?

Le Timor oriental est devenu ingérable, ils ont démontré qu’ils ne sont pas capables à se gouverner eux mêmes. Le plus fameux exemple de l’histoire est la séparation de l’Inde en trois pays. Les millions de morts causés par cette séparation auraient dû être un signal d’alerte, un avertissement, mais non ! On a continué sur cette voie.

Mon rêve est de voir une fois une Europe unie dans la diversité, toute l’Europe, et de voir plus d’Europes dans le monde !

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.