Intelligence émotionnelle

Qu’est-ce qu’est l’intelligence émotionnelle ? (copyright by http://fr.wikihow.com)

L’intelligence émotionnelle est la capacité de pouvoir puiser dans ses émotions et de les utiliser pour rendre sa vie meilleure. En étant en contact avec vos émotions, vous arriverez à gérer vos niveaux de stress et à communiquer de manière efficace avec les autres, deux capacités qui vous permettent d’améliorer votre vie autant personnellement que professionnellement. À la différence du quotient intellectuel (QI) qui reste constant pendant toute votre vie, l’intelligence émotionnelle (IE) peut être développée et améliorée avec le temps.(…)

Il est important d’être intellectuellement capable dans la vie, mais il est tout aussi essentiel d’être émotionnellement intelligent. Une intelligence émotionnelle élevée peut vous aider à entretenir de meilleures relations et à trouver plus d’opportunités de travail. Il existe quatre composantes de base à l’intelligence émotionnelle qui vous aident à mener une vie plus équilibrée. Lisez ce qui suit pour savoir où vous devez vous améliorer avant d’entraîner vos compétences dans ces domaines respectifs.

  • La conscience de soi : c’est la capacité de reconnaître vos propres émotions pour ce qu’elles sont et de comprendre d’où elles viennent. La conscience de soi signifie que vous connaissez vos forces, mais aussi leurs limites.
  • L’autogestion : c’est la capacité d’attendre une récompense, d’équilibrer vos besoins avec les besoins des autres, de prendre des initiatives et d’éviter d’être impulsif. L’autogestion vous permet de vous adapter aux changements et de rester engagé.
  • La conscience sociale : c’est la capacité de rester connecté aux émotions et aux inquiétudes des autres tout en étant capable de remarquer et de vous adapter aux indices sociaux. La conscience sociale signifie que vous êtes capable de voir les dynamiques en jeu à l’intérieur d’un groupe ou d’un contexte organisationnel.
  • La gestion des relations : c’est la capacité à bien vous entendre avec les autres, à gérer les conflits, à inspirer et à influencer les autres et à communiquer clairement.

On peut aussi considérer les quatre tempéraments, colérique, mélancolique, flegmatique, sanguin. Plus ces quatre tempéraments se tiennent en équilibre plus on est intelligent émotionnellement. Outre cela avec le temps on acquiert une certaine sagesse, l’expérience de vie vous fait acquérir aussi une certaine intelligence émotionnelle. La sagesse s’acquiert en cultivant l’esprit et en apprenant des diverses épreuves rencontrées dans la vie. Une mauvaise expérience peut aussi être bénéfique pour plus tard, elle vous fait acquérir de l’expérience. Consultez aussi le poste équilibre.

Quelques moyens pour développer son intelligence émotionnelle:

http://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-l%27intelligence-%C3%A9motionnelle

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/six-regles-d-or-pour-developper-son-intelligence-emotionnelle_1799336.html

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *