Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle au sens le plus large est la capacité à maîtriser la/sa vie. La vie en général mais aussi la vie telle qu’on la vit personnellement, avec ses hauts et ses bas. Pour pouvoir maîtriser la vie il faut tout d’abord savoir se maîtriser soi-même mais savoir aussi fixer des limites autour de soi que les autres n’ont pas le droit de franchir.

Qu’est-ce qu’est l’intelligence émotionnelle ? (copyright by http://fr.wikihow.com)

L’intelligence émotionnelle est la capacité de pouvoir puiser dans ses émotions et de les utiliser pour rendre sa vie meilleure. En étant en contact avec vos émotions, vous arriverez à gérer vos niveaux de stress et à communiquer de manière efficace avec les autres, deux capacités qui vous permettent d’améliorer votre vie autant personnellement que professionnellement. À la différence du quotient intellectuel (QI) qui reste constant pendant toute votre vie, l’intelligence émotionnelle (IE) peut être développée et améliorée avec le temps.(…)

Il est important d’être intellectuellement capable dans la vie, mais il est tout aussi essentiel d’être émotionnellement intelligent. Une intelligence émotionnelle élevée peut vous aider à entretenir de meilleures relations et à trouver plus d’opportunités de travail. Il existe quatre composantes de base à l’intelligence émotionnelle qui vous aident à mener une vie plus équilibrée. Lisez ce qui suit pour savoir où vous devez vous améliorer avant d’entraîner vos compétences dans ces domaines respectifs.

  • La conscience de soi : c’est la capacité de reconnaître vos propres émotions pour ce qu’elles sont et de comprendre d’où elles viennent. La conscience de soi signifie que vous connaissez vos forces, mais aussi leurs limites.
  • L’autogestion : c’est la capacité d’attendre une récompense, d’équilibrer vos besoins avec les besoins des autres, de prendre des initiatives et d’éviter d’être impulsif. L’autogestion vous permet de vous adapter aux changements et de rester engagé.
  • La conscience sociale : c’est la capacité de rester connecté aux émotions et aux inquiétudes des autres tout en étant capable de remarquer et de vous adapter aux indices sociaux. La conscience sociale signifie que vous êtes capable de voir les dynamiques en jeu à l’intérieur d’un groupe ou d’un contexte organisationnel.
  • La gestion des relations : c’est la capacité à bien vous entendre avec les autres, à gérer les conflits, à inspirer et à influencer les autres et à communiquer clairement.

Quelques moyens pour développer son intelligence émotionnelle:

http://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-l%27intelligence-%C3%A9motionnelle

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/six-regles-d-or-pour-developper-son-intelligence-emotionnelle_1799336.html

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