Lettre au président égyptien

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous écrire en français car je crois que l’Egypte a un héritage francophone qu’il convient de revitaliser. Je vous écris cette lettre car je considère l’Egypte un pays-clé du monde arabo-musulman. Inutile de rappeler que la mosquée Al-Azhar, centre de l’islam sunnite, se trouve au Caire. Inutile de rappeler que votre pays est aussi le plus peuplé du monde arabe et a la meilleure armée. Tous des éléments qui me permettent de dire que l’Egypte est peut-être le seul pays qui peut avoir une influence durable dans le monde arabe.

Je sais que vous êtes un homme pieux. Je viens de lire un livre très intéressant: “L’Islam pour les nuls”. Finalement je suis arrivé à la conclusion que l’Islam est peut-être la meilleure des religions. Mais moi qui suis chrétien est-ce que je dois changer de religion ? Pourquoi bon puisque nous avons le même Dieu. Tant qu’on croit en Dieu il est secondaire si on est musulman, chrétien ou juif. Et puis de toutes façons il y a une certaine commodité à rester chrétien en Europe puisque c’est la religion dominante et on peut trouver des églises partout. Peut-être si j’habiterais en Egypte je songerais sérieusement à me convertir. Mais est-ce que en tant que croyant je ne suis pas aussi un peu musulman dans le sens que je me “soumet à Dieu” ? Je ne suis pas de ceux qui ont peur des musulmans. Moi je dit: “n’ayez pas peur de celui qui croit en Dieu et en Sa toutepuissance et Sa miséricorde !” Moi qui pratique ma religion catholique j’ai encouragé un ami musulman à aller à la mosquée. J’aurais pu être de ceux qui auraient essayé de le faire convertir au christianisme. Mais je sais que “bon musulman” équivaut à “bon chrétien”. Les objectifs sont les mêmes. Permettez-moi une question: “quelle est la bonne religion?” Moi je vous dis qu’on ne peut pas répondre à cette question. C’est comme si on demanderait: de toutes les langues parlées sur la terre quelle est la bonne ? Croyez-moi il vaut mieux qu’il y ait plusieurs religions et plusieurs langues car cela crée un frein à la bêtise des hommes. Une humanité unie avec une seule langue et une seule religion ferait d’énormes bêtises. Nos divisions nous protègent de nous-mêmes.

Je sais que vous êtes très concerné par le conflit israélo-arabe. Au nom de l’Europe j’aimerais vous dire combien je suis désolé, si nous n’avions pas tellement persécuté les juifs ils n’auraient pas fui pour s’établir en masse en Palestine. Malheureusement on ne peut plus revenir en arrière. J’ai honte d’être Européen car l’Europe soutient Israël et ferme les yeux sur le sort des Palestiniens. Et je ne suis pas le seul qui pense comme ça, croyez-moi. Mais est-ce que l’existence d’Israël est donc tellement mauvaise ? Je ne suis pas du tout un ami d’Israël mais il faut aussi avoir le courage de comprendre ses ennemis. L’existence d’Israël est la volonté de Dieu et elle peut même être une chance pour le monde arabe. Regardez tous les Arabes qui travaillent pour des patrons israéliens. Regardez la sitation des Arabes avec un passeport israélien. Elle n’est pas si mauvaise que ça même s’ils se plaignent, leur situation serait dix fois pire dans tout autre pays. Regardez combien de prix Nobel Israël a produit, regardez les merveilleux films que ce pays a produit, les progrès en médecine qu’il accomplit. Vous voyez qu’il y a aussi du bon dans l’existence de ce pays.

Je sais que le mal est dominant au Proche-Orient, le Proche-Orient est la région où le mensonge triomphe et où les méchants gagnent. Mais il y a un espoir. Cet espoir est la mosquée Al-Aqsa. Le fait que les Israéliens n’aient toujours pas détruit Al-Aqsa est la meilleure preuve qu’il y a aussi des personnes de bien parmi les Israéliens. S’ils ne l’ont pas détruit jusqu’à présent ils ne la détruiront pas de sitôt. Expliquez donc cela aux Palestiniens. Je sais que les ennemis d’Al-Aqsa deviennent chaque jour de plus en plus en fort. Ils se trouvent aussi ailleurs, ici en Europe et aux Etats-Unis. Et ils sont même pas tous juifs, il y a aussi des chrétiens parmi eux. Ils s’infiltrent dans les télévisions, les journaux où ils essaient de manipuler l’opinion publique. Entre autres ils veulent faire croire que le peuple israélien serait comme un peuple élu et qu’il serait supérieur aux autres. Mais vous pouvez faire quelque chose pour contrecarrer les ennemis d’Al-Aqsa. Al-Aqsa est le seul espoir de paix au Proche-Orient, faites-en un symbole pour toutes les religions. La preuve que les musulmans veulent la paix ! En ouvrant Al-Aqsa aux autres religions, l’Islam pourra vraiment commencer un “jihad de la paix”. Il y va de la survie du monde arabo-musulman, pensez-y. Si vous ne faites rien alors là oui les ennemis d’Al-Aqsa finiront par essayer de la détruire. Je dis bien “essayer” car je ne sais pas si Dieu ne va pas rester sans rien faire. Mais vous aussi vous ne pouvez pas rester là sans rien faire. Faites d’Al-Aqsa un symbole pour la paix. Faites d’Al-Aqsa la rédemption pour tout le monde croyant. Al-Aqsa appartient à tout le monde. Dieu sera convaincu que les hommes sont aussi capables de grandes oeuvres pour la paix au lieu de tout faire pour la guerre. Quelle honte il y a donc si un chrétien ou un juif va prier près d’Al-Aqsa ? Tant qu’il prie quelle menace peut-il donc présenter? Venez donc en Europe, je vous invite à venir prier avec moi dans quelconque église et j’espère que si je viens en Egypte vous m’inviterez à venir prier avec vous dans quelconque mosquée. Pourquoi moi qui croit en Dieu je ne pourrais pas mettre les pieds dans une mosquée ? Qu’est-ce qu’un chrétien ou un juif a donc de moins qu’un musulman ?

Je vous ai posé beaucoup de questions et j’espère que ces questions pourront vous faire bouger. N’attendez plus un seul jour, le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer ma lettre. De toutes façons les grands perdants seront une fois de plus les Palestiniens et tous les Arabes en général. Il y aura beaucoup de morts, pensez-y, des morts qu’on pourrait éviter. Les ennemis d’Al-Aqsa sont déjà à l’œuvre et ils causent beaucoup de mort et de destruction. Si vous ne faites rien, non seulement beaucoup de gens vont mourir mais ceux qui auront gagné encore une fois seront ceux qui sont le plus incohérents. Un jour ils parlent de paix, le jour d’après de guerre. Ils vous tendent une main mais en même temps ils cachent un couteau dans l’autre. Tous leurs actes et paroles ne sont que contradiction. Ils parlent de Dieu mais en réalité ils servent le diable. J’en ai assez de tous ces hypocrites qui gouvernent notre monde, je suis même dégoûté à fond. Et vous ?

Vous êtes peut-être désespéré pour toutes les injustices que vivent les Palestiniens. Moi je le suis. Je peux vous jurer que vous verrez un jour que le mal sera puni et le bien récompensé, les plus faibles seront pardonnés. Il n’y a pas de crime contre les Palestiniens qui restera inpuni, je vous l’assure mais maintenant il convient d’agir et le seul qui peut changer les choses c’est vous. Et croyez-moi vous pouvez faire beaucoup plus, finalement vous détenez peut-être la clé pour la paix dans tout le monde arabe. Si les Israéliens sont les plus grands ennemis des Arabes je vous signale que même si Israël n’existerait pas le monde arabe connaitrait beaucoup de problèmes comme maintenant. La première intifada a été provoqué de l’extérieur. Les Palestiniens ont été manipulés, la plupart d’entre eux ne voulaient pas se soulever. N’oubliez pas que les Palestiniens pouvaient circuler librement en Israël et travailler où ils le voulaient. Or il a fallu que des nations, Syrie en tête, aillent semer la zizanie. Et voilà ce qu’on a obtenu: un peuple enfermé, suffoqué. C’est trop facile de donner la faute à Israël ou à l’Occident, les plus grands coupables sont dans le monde arabe.

Je sais que vous avez beaucoup de problèmes en Egypte et croyez-moi je prie pour l’Egypte. Personnellement j’ai confiance en vous, vous avez évité une guerre civile comme en Algérie et maintenant je vous demande d’agir sur le plan international. Faites d’Al-Aqsa un lieu de prière et de rencontre pour tous les peuples, vous ne pouvez que gagner ! Il s’agit de guérir les gens de la haine et de la violence et pour cela il faut un signe très fort et Al-Aqsa est ce signe !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma lettre et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes salutations les plus respectueuses.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *