Tout d’abord poses toi la question si tu es vraiment sur la bonne voie, si tu viens de commencer à travailler il n’est pas encore trop tard pour changer d’orientation. Il n’y a rien de pire que d’avoir raté sa vocation. Ensuite poses toi la question si tu veux travailler dans une grande structure ou être plutôt indépendant. Maintenant que tu es décidé de commencer ton travail poses toi des objectifs, par exemple obtenir un titre de chef ou de responsable. Il faut avancer, donc exceller dans le travail.
Tu dois t’intégrer dans ton environnement. Ne t’arrêtes pas aux injustices ou à ce qui ne fonctionne pas, tôt ou tard les choses vont s’arranger. Tout d’abord essaies de briser cette logique qui veut qu’on essaie toujours de travailler le moins possible et de gagner le plus possible. Maintenant il s’agit de travailler 8 heures pleines d’activité fructueuse, de toutes façon le salaire a été fixé dès le début. Le salaire doit rester dans l’arrière-plan, essaies de te montrer motivé et surtout actif.
Règle numéro un: respectes ton chef et les anciens. Si tu es de ceux qui rêvent de gagner de l’argent sans travailler saches que tu es sur la mauvaise voie. Gagner de l’argent sans travailler n’est pas la vie de château que beaucoup croient. Si tu penses qu’il n’est pas nécessaire de travailler pour gagner de l’argent tu ne vivras pas longtemps. Il s’agit de travailler pour son argent, faire le mieux possible pour que ton salaire soit justifié. Plus tard tu pourras demander une augmentation de salaire. Règle numéro deux: respectes tes collègues et surtout les femmes d’entre eux. Tu veux une copine, tu veux te marier ? Ce n’est pas une raison pour que tu deviennes coureur de jupons. Sois le plus naturel possible avec les femmes, ne forces rien. Règle numéro trois et non des moindres: respectes au maximum les règles sans devenir extrémiste pour autant. Mais mieux vaut être extrémiste que nonchalant. Comme en religion il y a aussi dans le monde du travail des péchés mortels à ne pas commettre. La sanction n’est pas l’enfer bien sûr mais plutôt la perte du travail. Des petits péchés peuvent être pardonnés mais non des péchés mortels, rappelles toi toujours de ceci. Règle numéro quatre: nettoies ton passé, tu dois combattre tes démons et ne pas les fuir. Règle numéro cinq: si tu vois quelqu’un se jeter dans le puits ce n’est pas une raison pour que tu le suives parce que toi tu vas te faire mal et l’autre n’aura peut-être rien du tout. Attention aux faux amis ! Si tu vois quelqu’un cumuler les congés de maladie ce n’est pas une raison pour l’imiter. Fais attention avec les congés de maladie, c’est une lame à double tranchant. Moins c’est parfois plus. Règle numéro six: fais le maximum de questions, ouvre le dialogue avec tes supérieurs, signale leur toute anomalie même si tu es dans une période creuse. Règle numéro sept: ne pas trop se fier aux ragots. On raconte beaucoup de choses, qui sont souvent exagérées ou carrément fausses. Mais en général il s’agit de vérifier l’information reçue, ne pas toujours prendre à la lettre ce qu’on entend, laisser la question ouverte. Règle numéro huit: ne pas se reposer sur ses lauriers, toujours se remettre en question et essayer de s’améliorer. Règle numéro neuf: savoir accepter ses erreurs et les sanctions éventuelles qui les accompagnent. Rester tout de même positif et même ou surtout optimiste. La négativité et l’exagération sont très dangereuses au travail ! Parfois il vaut mieux laisser faire le destin, le destin fait parfois bien les choses, ce qui vous arrive au travail n’est pas toujours pour le négatif. Pour éviter au maximum d’être victime d’harcèlement moral essayer d’avoir l’air sûr de soi. Celui qui a confiance en lui peut faire bouger des montagnes ! Enfin règle numéro dix: éviter de discuter de questions religieuses ou politiques au bureau !
Dis-toi que l’argent de l’entreprise est ton argent et que tu feras tout pour ne pas le perdre et en gagner davantage ! Ne cherches pas trop la satisfaction qu’au travail, il y a tellement de choses qui sont importantes dans la vie et le travail n’est qu’un gagne-pain. Réussis avant tout ta vie personnelle !