Bonheur

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d’équilibre qui dure dans le temps. (wikipedia)

Ce que n’est pas le bonheur: vivre dans la médiocrité, la nonchalance ou aux dépens des autres. Le bonheur c’est quand on est heureux au travail, a une vie sentimentale épanouie, a un hobby intéressant où on peut rencontrer du monde, a une certaine spiritualité qui donne un sens à la vie. Et bonheur rime avec équilibre mental.

Etre en bonne santé peut aussi aider à être heureux mais soyons francs combien de gens sont vraiment heureux ? Combien sont frustrés au travail ? Combien ne sont pas heureux dans leur vie de famille ? Combien souffrent de solitude ? Combien ont des problèmes de santé récurrents ? Et si vous vivez une situation difficile: vous êtes dans un pays en guerre, vous avez perdu votre travail, vous venez de divorcer, vous avez été cambriolé, vous êtes en prison, un membre de votre famille est décédé ou a eu un accident, vous avez été opéré, vous avez des problèmes d’argent…Finalement la question qui se pose est: mais qui est heureux ? Tout ce que la plupart de nous veulent est tout simplement le bonheur mais avoir un objectif devant les yeux, être occupé à faire quelque chose ne donnent pas déjà un sens à la vie ? Est-ce que cela n’est-il pas plus important que le bonheur ? Finalement l’objectif primaire est de vivre et vouloir vivre. Les personnes dépressives savent que ce n’est pas évident de vouloir vivre.

Le but de mon blog est celui que si vous ne trouvez pas le bonheur essayez au moins de trouver un minimum de sens dans votre vie et un maximum d’équilibre. Ce blog s’adresse surtout aux perdants, aux gens malheureux. Il cherche un moyen pour les réconforter et leur prouver qu’ils ne sont pas seuls. Ce n’est pas une honte de porter sa croix ! Ceux qui se moquent de ceux qui portent leur croix auront tôt ou tard leur compte, il faut savoir que c’est un des pires crimes que de se moquer de celui qui souffre. Il y a des gens malchanceux sur cette terre et d’autres qui ont beaucoup trop de chance, chance imméritée, et qui font du mal aux autres. C’est la vie, ou c’est plutôt le monde. Si vous avez été la victime d’injustices de la part de certains pourquoi ne pas leur montrer que vous êtes quand même content ? On peut feindre le bonheur, ne pas montrer qu’on est triste ou abattu. C’est un de mes trucs face à des gens qui n’ont pas mérité leur chance et qui font du mal aux autres. C’est aussi une forme de vengeance de leur montrer qu’on est quand même heureux. Et même dans certaines situations difficiles, où c’est la faute de personne, il fait bon de sourire ou ne pas montrer sa tristesse.

Ce qui freine le bonheur est la quête d’avoir toujours plus ou la jalousie envers d’autres. Est heureux dans la vie celui qui ne se plaint pas. Finalement le but final de la vie n’est peut-être pas d’être heureux. La vie comporte la souffrance et la mort fait partie de la vie. N’oublions pas que nous ne sommes finalement que des acteurs dans nos propres vies et notre vie est importante. Il incombe à chacun d’entre nous de découvrir comment est importante notre vie et voilà ce qui fait la vie digne d’être vécue.

En fin de compte la vie n’est qu’une loterie et faite d’épreuves permanentes. Et chaque épreuve peut apporter quelque chose, peut aider à être plus heureux plus tard, donner de l’expérience pour éviter d’autres bêtises plus tard. Le bonheur va en grandissant au fil des épreuves. On a tous nos croix à porter. Etre heureux oui mais aussi: trouver son équilibre et trouver son chemin. Si on est religieux l’objectif ultime est de se retrouver au paradis une fois son chemin terminé et pour cela il faut tout un travail de préparation. La fin de quelque chose est toujours le début de quelque chose d’autre.

D’une manière un peu plus primaire chacun de nous a ses besoins fondamentaux qu’il désire satisfaire:

  • besoin de contacts humains, d’affection
  • besoin d’être compris, d’une certaine autonomie dans sa vie
  • besoin d’ordre dans sa vie, de règles de conduite
  • besoin d’une identité, d’un espace personnel pour ses actes et pensées
  • besoin de satisfaire ses envies, de ce qu’il désire ou a besoin
  • besoin de reconnaissance, d’un rôle dans la société

beaucoup de conflits ou de frustrations naissent du fait qu’un de ces besoins n’a pas été satisfait. Les causes se trouvent souvent dans l’enfance. Un traumatisme vécu dans la tranche d’âge 0-7 ans peut avoir des répercussions sur le restant de la vie (voir aussi mon article quel est le plus grand crime?). Il y a aussi l’éducation donnée aux enfants, l’exemple des parents. Il convient parfois de chercher de ce côté-là pour trouver des réponses.

 

 

This entry was posted in Foi+Vie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.